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samedi 11 novembre 2017

Peter Hook and the Light Paris Trianon 28 octobre 2017

Quelques semaines seulement après MetallicA nous reprenions le TGV pour une autre affiche de prestige qui avait le bonheur d'être programmée un samedi ! L'ancien bassiste historique de Joy Division et New Order était déjà passé dans ma ville il y a presque quatre ans, et même en ayant vu dans l'intervalle ses anciens compères l'envie de revivre cela me titillait bien pour lors.
Ce "Substance Tour" vise donc à promouvoir le nouveau livre de mémoires de Hookie reprenant l'intitulé des deux compilations survolant l'histoire de ses groupes, ce qui laissait présager de la setlist.
Après une longue queue je pénétrai dans l'une des salles de Pigalle que je ne connaissais pas encore, le Trianon, ancien grand théâtre qui a conservé ce cachet art nouveau, essentiellement dans la salle proprement dite, bien proportionnée avec ses deux balcons. Pendant qu'un Jésus-Christ reconverti DJ envoyait quelques vieux classiques du Post-Punk plus ou moins remixés, il y avait du temps à perdre avant d'aller se placer. Comme on devait s'y attendre, l'assistance était largement quadra et plus, souvent revêtue des diverses déclinaisons existantes de la jaquette iconique d'"Unknown Pleasures", avec quelques vrais gothiques à l'ancienne visibles. Cela sentait les quartiers est, mais heureusement pas l'abonné aux Inrocks dans toute sa prétention. Et puis quelques lycéens en bande laissaient espérer que le bon goût survivra encore quelques générations. Pour la blague, j'étais apparemment le seul habillé aux couleurs des Sisters of Mercy ce qui m'a valu une paire d'amis à usage unique.

Un peu en avance, quelqu'un de la maison s'avança au micro pour annoncer PETER HOOK AND THE LIGHT, à l'Américaine, comme s'il était besoin de pousser le public massé. Les premières notes de "Dreams Never End" s'élevèrent, rendues cristallines par un son parfait, pour ouvrir un premier set consacré à New Order. Tubes connus et raretés s'enchaînèrent ensuite, pour le plaisir des vieux fans. Hookie a un charisme rogue certain, offrant sa poitrine et son chant juste qui n'a jamais été exploité en studio, peut-être pour un manque de grain qui n'est pas gênant en live. S'il portait une guitare ou le plus souvent une basse en bandoulière pour appuyer certains passages, c'est en réalité Ian Bates - son fils issu de son premier mariage -  qui assurait l'essentiel du travail à la basse. Il la tient bas, et se montrait aussi peu commode que Papa. Cette ressemblance dans l'attitude, plus forte encore que celles des visages, donnait une illusion de double rajeuni assez insolite. Le père a d'ailleurs encore besoin d'un lutrin avec un cahier de paroles à ses pieds, plus pour se rassurer que pour être le nez dedans heureusement. Pour un sexagénaire il en remontre à la concurrence avec une énergie entièrement canalisée dans le jeu : nulle pitrerie et très peu de communication, cette austérité bénéficie pleinement à ces morceaux légendaires.
Une version courte de "Blue Monday" permettait au claviériste de se laisser un peu plus entendre de derrière son Mac, et d'ouvrir une seconde phase consacrée aux singles plus Disco Rock, bourrés d'effets, qui ont fait le succès de New Order dans toutes les boîtes des années 80. Et si on pouvait s'attendre aux incontournables, joyeusement pataud "Bizarre Love Triangle" et fastueux "True Faith", il fallait profiter des plus rares tel "Thieves Like Us", ou des tubes impensables de nos jours comme  "The Perfect Kiss". Alors qu'ils sont essentiellement rythmés à la BAR, le batteur Paul Kehoe ne quitta pas son poste puisqu'on lui laissait quelques cymbales supplétives ou compléments à la grosse caisse gérés d'un talon désinvolte et l'esprit apparemment ailleurs à moins que ce ne fût pour le spectacle. L'autre ex-Monaco, le guitariste David Potts, assura sur ces titres les vocaux les plus hauts depuis son côté. En en une dizaine de titres tassés avec un son ultra pro', il y avait la place de s'immerger longuement dans l'ambiance révolue d'une époque particulière, à l'unisson de la salle et d'un plancher qui tanguait pire qu'au Rockstore ! Pour quelqu'un qui confesse n'avoir pas d'oreille, Hookie se tournait tout le temps vers le mixeur en coulisses pour lui ordonner de pousser ou baisser tel ou tel instrument selon les titres. L'heure et demie de jeu approchant, un "1963" moins endiablé apaisa légèrement les esprits pour conclure ce set anthologique !

L'interlude fut presque aussi long qu'entre deux vrais groupes, assez pour que le staff meuble le fond sonore.
Quand les cinq Anglais revinrent, un sentiment quasi religieux traversa la foule un instant : nulle autre formation n'incarne plus parfaitement le souvenir de Joy Division. Et selon la promesse Hookie et ses sbires nous ont emmenés aux racines de la légende, par la facette la plus Punk, restituée avec rage, par la montée irrésistible de "No Love Lost" et son refrain si à propos : "I Need it !". Le Gothique redevenait dur et physique, ça pogotait allègrement, la bière volait, de faces b ravageuses en titres archi-connus un peu plus chargés d'émotion comme "Shadowplay". Le timbre de Peter correspond encore mieux à celui de son défunt ami que sur le précédent répertoire, on pouvait se croire il y a quarante ans. Même l'antique "Warsaw" ressuscitait, et le public de reprendre "3 ! 1 ! G !".
Quelques titres plus lents comme "Komakino" ou "Autosuggestion" relâchaient peut-être la pression physique mais pas l'intensité de l'expérience. De légers réarrangements ici ou là, une brève descente de toms ou une baisse de puissance pour ménager une montée en suivant, sont des effets basiques. Mais ils redonnaient vraiment vie à tous ces titres mille fois auditionnés depuis des lustres, qui se sont figés dans les mémoires comme des statues antiques, dont la beauté est tellement familière qu'on ne la voit plus si bien. C'est le miracle du live : ainsi l'enchaînement de "Transmission" et d'un hypnotique "She's Lost Control" touchait au trip mystique du vieux fan de Rock.
Pour l'instrumental "Incubation", Hook eut l'élégance de s'effacer, quitter la scène pour que ses partenaires puissent se mettre pleinement en valeur. Venait enfin "Atmosphere" dédié à Curtis, encore un titre majeur que je n'avais jamais pu entendre sur aucune scène ; et un évident "Love will Tear Us Apart" fédérateur, la scie inusable alliant idéalement mélancolie et énergie au terme duquel Peter fit mine, comme à chaque fois, de jeter son t-shirt (trempé) à l'effigie de son groupe.
Ce long concert (notamment par rapport à ma première fois) est allé fouiller en profondeur dans les œuvres des deux formations, pour le bonheur intégral du fan. Finalement, The Light se pose en bon complément d'un New Order certes encore tourné vers la création, mais fortement Dance Pop et revenu à négliger ses origines. Si la réconciliation n'est pas à l'ordre du jour, il est bien que les parties aient trouvé un accord terminant leur différend.
Dernière chose : si vous trouvez que je m'égare, vous devriez être rassurés dans les prochaines semaines.

Dreams Never End/ Procession/ Cries and Whispers/ Ceremony/ Everything's Gone Green/ Temptation/ Blue Monday/ Confusion/ Thieves Like Us/ The Perfect Kiss/ Subculture/Shellshock/ State of the Nation/ Bizarre Love Triangle/ True Faith/ 1963.

No Love Lost/ Disorder/ Shadowplay/ Komakino/ These Days/ Warsaw/ Leaders of Men/ Digital/ Autosuggestion/ Transmission/ She's Lost Control/ Incubation/ Dead Souls/ Atmosphere/ Love Will Tear Us Apart.

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